Cancer - Prostatectomie radicale

Le cancer de la prostate

La “prostatectomie radicale”: en quoi consiste cette opération ?

Il s’agit d’une chirurgie carcinologique consistant à retirer complètement la prostate affectée par les cellules cancéreuses.

La prostate est une glande masculine dont la principale fonction est de sécréter le liquide séminal contenu dans le sperme.

Elle est située entre la vessie et l’urètre. L’urine passe dans ces structures pendant les mictions.

Informations importantes liées à l'opéation
Sur les fonctions permettant d'uriner : une fois la prostate retirée, une suture sera réalisée entre la vessie et l’urètre afin de permettre la miction (= action d'uriner).

Sur les fonctions permettant l'érection : les nerfs contrôlant les érections sont accolés à la prostate. Le chirurgien décidera avant l’opération, selon le souhait du patient et selon le grade du cancer, de tenter de préserver ces nerfs afin de maximiser les chances de récupération de la fonction érectile.

En fonction du grade du cancer et selon les recommandations des sociétés savantes (l’association française d’urologie, European Association of Urology), le chirurgien indiquera au patient également s’il est nécessaire de réaliser un curage ganglionnaire. Celui-ci consiste en l’ablation des ganglions de la région pelvienne.

Le déroulement de l’opération 

Les Hôpitaux Civils de Colmar possèdent une assistance robotique DA VINCI X avec laquelle le chirurgien va mener l’intervention chirurgicale.

L’assistance robotique offre au chirurgien de nombreux atouts. Elle permet en effet :

  • d’accéder plus facilement au pelvis, 
  • d’être plus précis dans ses gestes, 
  • de limiter la taille des cicatrices de la paroi abdominale,
  • d’avoir une meilleure vision au cours de l’intervention.

Installation

Le chirurgien, installé à quelques mètres de la table d’opération sur une console, contrôle le robot à distance dans l’ensemble de ses mouvements. Le robot ne peut pas fonctionner sans le contrôle du chirurgien.

Six incisions seront pratiquées au niveau de votre abdomen : 5 petites de 2cm environ par lesquelles seront introduites les pinces et la caméra du robot, ainsi qu’une plus large de 5cm environ par laquelle sera extraite la prostate.

La cavité abdominale est remplie avec du gaz (CO2) pendant toute l’intervention, ce qui permet de créer un espace suffisant pour insérer les instruments et la caméra, et permet au chirurgien d’avoir une bonne vision de la zone à opérer.

Assistance robotique Da Vinci X
Le robot, une extension du geste du chirurgien
Le chirurgien contrôle les pinces et la caméra fixées sur les bras du robot. Ceux-ci ont une amplitude de mouvement équivalente à celle de la main humaine. Plusieurs pinces sont disponibles pour s’adapter au mieux à la morphologie du patient, à la pathologie et aux objectifs fixés.

Le chirurgien bénéficie d’une vision 3D et agrandie de la zone opératoire (par le biais de la caméra stéréoscopique) ce qui lui permet de travailler avec une grande précision. Cette précision sera très utile lors d’une éventuelle tentative de préservation des nerfs de l’érection (voir technique opératoire).

Lieu de l’opération

Salle dédiée aux opérations avec assistance robotique

Un matériel spécifique est disponible dans cette salle et à proximité de celle-ci.

Une équipe d’infirmiers et d’infirmiers anesthésistes est dédiée à cette technique chirurgicale. Des connaissances et une formation spécifiques sont en effet nécessaires pour travailler dans cette salle.

L’équipe d’infirmier de bloc opératoire est formée afin de respecter la stérilité du robot pendant toute l’intervention.

 

 

Suivi post-opératoire

Accompagnement en salle de surveillance post-opératoire

Le médecin anesthésiste décide de l’heure à laquelle il peut regagner sa chambre, accompagné par une infirmière du service d’urologie.

Il peut se ré-alimenter très rapidement.

Le premier lever sera réalisé avec une infirmière puis il reprend rapidement une vie normale.

La sonde vésicale sera retirée par une infirmière, la date est précisée par le chirurgien.

À la maison

Date de sortie décidée en accord avec votre chirurgien

Alimentation normale une fois à domicile.

Les cicatrices seront petites mais il faut néanmoins respecter une période de repos d’environ 1 mois pour permettre une bonne cicatrisation.

Il est conseillé de marcher régulièrement.

Les agrafes seront retirées par une infirmière à domicile, sans aucune douleur.

 

Par la suite

Rééducation périnéale et suivi général du patient

Une ordonnance de kinésithérapie est délivrée par l’urologue pour la rééducation périnéale.

Un médecin est de garde 365 jours par an, 24h/24, en cas de problème la journée se présenter en polyclinique, la nuit aux urgences.

Un rendez-vous sera fixé 6 semaines après l’intervention avec le chirurgien. Il faut effectuer quelques jours avant cette date un dosage du PSA dans un laboratoire d’analyses médicales.