Implant pénien

L'implant pénien

Une solution pour préserver sa sexualité

La dysfonction (ou insuffisance) érectile est définie comme l’incapacité persistante ou répétée d’obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante (source OMS, 1992).

Un implant pénien peut être indiqué dans le cas d’un dysfonctionnement érectile organique et chronique chez l’homme pour pallier un état pathologique avéré et après insuccès de tout autre traitement.

À quoi ressemble un implant pénien?
L'implant pénien gonflable (mécanisme hydraulique) est en élastomère de silicone, imprégné en surface par une association de 2 antibiotiques (rifampicine et minocycline).

Le système est constitué de 3 éléments reliés par des tubulures : pompe et valve, réservoir rempli de sérum physiologique et paire de cylindres.

Il permet ainsi de reproduire le processus d’érection et de permettre son contrôle par l’intermédiaire du système implanté de pompe et de valve.

Y'a-t-il des effets indésirables ?
Dans certains cas, une infection prothétique survient (de 1 à 5 % des cas) et nécessite l’ablation du matériel prothétique.

Il est possible aussi d'observer des problèmes mécaniques avec la prothèse ou les tubulures; ceux-ci augmentent avec le temps (5% après 1an, 20% à 5 ans et 50% à 10 ans) et nécessitent une ré-intervention pour remplacement.

Qui sont les patients à qui l'on propose un implant pénien ?
Paraplégie et tétraplégie quelle qu’en soit la cause, suites de traumatisme grave du bassin compliqués de troubles urinaires, séquelles de la chirurgie (anévrisme de l’aorte, cancer de la prostate, de la vessie et du rectum) ou de radiothérapie abdomino-pelvienne, séquelles de priapisme, sclérose en plaques, neuropathies toxiques (dont éthylique), cardiopathies ischémiques, hypertension artérielle traitée, diabète.

Le déroulement de l’opération 

Le centre d’urologie des Hôpitaux Civils de Colmar Pasteur est le seul établissement en Alsace qui pratique cette chirurgie.

Durée de l’hospitalisation

2 à 3 jours

Durée de l’opération

Entre 80 et 90 minutes

Suivi post opératoire

Entre J+7 et J+10

Les patients sont suivis en consultation entre J+7 et J+10 pour surveiller la cicatrisation locale et procéder à la gestion de la prothèse après vérification de l’absence de complication à la phase précoce du post-opératoire.

À partir de 6 semaines post-opératoires, les patients débutent l’utilisation de leur implant.

Des conseils, propres au praticien sont donnés sur leur utilisation de l’implant (exercice de gonflage et dégonflage pendant plusieurs semaines) en s’adaptant au patient.

 

Le fonctionnement de l’implant en images

N.B : Cette vidéo a été conçue pour fournir une explication élémentaire sur le fonctionnement de l’implant.

Cela ne correspond pas à un manuel d’utilisation, veuillez consulter votre praticien pour plus d’informations.

Prendre RDV