L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
Une maladie courante chez les hommes
Plus de 110 millions d’hommes dans le monde souffrent de HBP, une pathologie dans laquelle la prostate hypertrophiée appuie sur l’urètre, ce qui peut entraver l’écoulement de l’urine et peut entraîner les problèmes suivants : envie fréquente d’uriner, douleur ou sensation de brûlure lors de la miction et faible débit urinaire.
Si elle n’est pas traitée, la HBP peut entraîner des complications telles que des lésions des reins, de graves infections de l’appareil urinaire et la présence de sang dans les urines.
Le laser greenlight permet de traiter la prostate en la désobstruant par voie naturelle à travers l’urètre sans aucune ouverture cutanée, quelle que soit la taille de la glande avec moins de risques de saignement et de transfusion sanguine.
Le risque de ré-intervention (récidive des symptômes lié à une repousse de l’adénome) est inférieur à 10% à 3 ans. Les érections et la libido ne sont habituellement pas altérées par l’intervention.
Le déroulement de l’opération
Le centre d’urologie des Hôpitaux Civils de Colmar Pasteur est doté de cette nouvelle technique du laser greenlight.
Durée de l’hospitalisation
1 jour pour 80% des patients
Arrivée le matin et départ en fin d’après-midi
Suivi post opératoire
J+1
Ablation de la sonde vésicale par une infirmière à domicile
Le laser en images
Leader en France
Notre expertise nous a emmené à la place de leader en France depuis les 5 dernières années (2° centre national selon le classement le Point Santé 2018)
2 générateurs Laser
Le Centre s'est équipé de 2 nouveaux générateurs Laser en 2021 pour des opérations par les voies naturelles peu invasives en ambulatoire.