L'incontinence urinaire
Le traitement par pose d’un sphincter artificiel
L’incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d’urine. L’ensemble des spécialistes s’entendent pour évaluer à plus de 3 millions en France le nombre de personnes sujettes à des épisodes d’incontinence urinaire.
L’homme est moins touché par l’incontinence que la femme. Cela est dû au fait que le système de continence passif de continence est plus développé chez l’homme que chez la femme. Le système de continence passif repose sur la longueur de l’urètre plus long que chez la femme et sur la présence autour de la portion initiale de l’urètre de la glande prostatique qui quand elle augmente de volume devient source d’obstruction à l’écoulement des urines et de ce fait représente un mécanisme contre une éventuelle incontinence urinaire. De plus, le sphincter strié de l’homme est plus puissant que celui de la femme. Dans la majorité des cas, l’incontinence masculine est une incontinence par regorgement due à une hypertrophie de la prostate. Les cas d’incontinence liés à une insuffisance sphinctérienne sont peu fréquents et souvent dus à une intervention chirurgicale sur les voies urinaires ou la prostate.
La prise en charge diagnostique détaillée permet d’établir pour chaque patient la meilleure solution personnalisée parmi l’arsenal thérapeutique dont nous disposons.
• une manchette occlusive qui sera disposée autour du col de la vessie.
• un ballon régulateur de pression qui contrôle le niveau de la pression exercée par la manchette occclusive et qui sera déposé en dehors de la vessie.
• une pompe de contrôle, placée dans l’une des deux grandes lèvres. Cette pompe sera la seule partie du sphincter urinaire artificiel qui vous sera accessible et que vous pourrez manipuler.
Le déroulement de l’opération
Cette intervention nécessite une aseptie stricte, raison pour laquelle votre examen bactériologique des urines réalisé en pré-opératoire devra être stérile, un traitement antibiotique sera débuté quelques jours avant l’intervention.
L’intervention pourra être réalisée sous anesthésie générale ou péridurale et consistera à disposer les trois composants du sphincter urinaire artificiel après avoir réalisé une incision horizontale de 15cm suivant la base d’implantation des poils pubiens hauts. Au décours de l’intervention une sonde vésicale assurera le drainage de votre vessie pendant 24 heures. Au sortir de l’hospitalisation, votre incontinence urinaire sera identique à celle précédent l’intervention chirurgicale puisque le sphincter urinaire artificiel ne sera activé que dans les 4 à 6 semaines suivantes.
Au-delà de ces 4 semaines, vous serez pris en charge par le kinésithérapeute en consultation au cours de laquelle il activera le sphincter urinaire artificiel, et vous expliquera de nouveau le fonctionnement de celui-ci, la première manipulation se faisant devant lui. Le fonctionnement est aisé. L’occlusion urétrale est assurée de façon automatique et permanente par la manchette occlusive. Vous déclencherez de manière volontaire votre miction. Lorsque vous souhaiterez uriner, vous exercerez quelques pressions sur la poire de la pompe, assurant le transfert du liquide contenu dans la manchette vers le ballon régulateur de pression. La manchette restera ouverte durant quelques minutes pour vous permettre d’uriner, puis se pressurisera à nouveau, le liquide retournant automatiquement vers la manchette pour restaurer l’occlusion urétrale.
Durée de l’hospitalisation
2 à 3 jours
Activation du sphincter artificiel
Après 4 à 6 semaines
Taux de réussite
85 à 100%
Les résultats sont satisfaisants puisque 85 à 100% des patientes sont continentes après la pose d’un sphincter urinaire artificiel. Ce sphincter expose à des complications infectieuses ou des érosions d’un des composants aboutissant parfois à l’explantation de celui-ci. La durée de vie de ce sphincter est en moyenne de 10 ans, un ou tous les composants pourront alors être changés sans difficulté.