Novembre ou le mois de la santé masculine
Après un mois d’Octobre teinté de rose, Novembre fait la part belle aux moustaches et à la santé masculine avec le mouvement « Movember ». Si la contraction de Mo pour moustache et November pour novembre est relativement évidente, il est bon de rappeler à quoi sert cette campagne de sensibilisation dont le sujet est parfois méconnu.
Des moustaches pour sensibiliser
Incontournable depuis 2003, le mouvement Movember a pour mission la sensibilisation et la prévention autour des cancers masculins. Parler de « cancers masculins » revient à parler du cancer de la prostate et du cancer du testicule.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme dans les pays développés (1,1 million de nouveaux cas recensés dans le monde en 2012 dont 53 000 en France). Sa prise en charge représente un enjeu majeur de santé publique compte tenu notamment de l’augmentation actuelle de l’espérance de vie.
Le cancer du testicule est une tumeur plus rare avec environ 2320 nouveaux cas chaque année. Les progrès médicaux ont permis de diminuer sa mortalité de 40% depuis les années 1990 pour atteindre un taux de guérison d’environ 90%. C’est toutefois le cancer le plus répandu chez les jeunes hommes (pic d’incidence entre 15 et 34 ans).
Un mouvement à succès
Le succès de Movember ne se démord pas et les actions de sensibilisation individuelles et collectives sont de plus en plus nombreuses année après année. Le geste incontournable qui consiste à se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre est repris par de nombreuses personnalités qui jouent la carte de la sensibilisation autour de ces cancers masculins. On peut citer l’exemple du coureur Yoann Stuck ou les joueurs de l’équipe de football des Girondins de Bordeaux qui ont arboré un maillot spécial.
L’objectif de Movember est de réduire de 25% le nombre d’hommes morts prématurément du fait de ces maladies avant 2030.
Plus d’informations sur le site de Movember.