« Stars à nu » pour la bonne cause
L’émission « Stars à nu » présentée par Alessandra Sublet a choisi de sensibiliser à sa façon au dépistage des cancers de la prostate et des testicules. Le divertissement est diffusé le 31 janvier sur TF1.
Des stars qui se déshabillent pour sensibiliser
Ce soir-là, 7 people masculins se déshabilleront devant les caméras de TF1 sur une chorégraphie imaginée par Chris Marques de Danse avec les stars : les animateurs Bruno Guillon et Alexandre Devoise, l’ex-patineur artistique Philippe Candeloro, les mannequins Baptiste Giabiconi et Satya Oblette, le reporter Olivier Delacroix et l’acteur de la série Section de recherches Franck Sémonin.
Une fois n’est pas coutume en prime time, l’émission a choisi de mettre en lumière des pathologies encore assez méconnues du grand public mais qui touchent pourtant des milliers d’hommes : les cancers de la prostate (1er cancer chez l’homme) et des testicules (plus rare avec 2320 nouveaux cas chaque année).
Sur un ton sincère et sérieux, des anonymes comme des personnalités (à l’image de Jean-Pierre Pernaut) se confient sans tabou sur les conséquences de leur cancer, en évoquant des sujets tels que l’incontinence urinaire ou la stérilité.
“J’espère que ça poussera d’autres hommes à se dépister”
En amont de l’émission, les « stars » en question ont même pris soin de faire le dépistage de ces pathologies. Ce dépistage consiste en un toucher rectal et une palpation des testicules.
« Beaucoup d’entre nous repoussaient le test à plus tard, d’après Olivier Delacroix. Mais il est important de montrer que ce n’est pas la fin du monde. Il faut accepter la nudité et le regard du médecin. J’espère que ça poussera d’autres hommes à se dépister. »
Une semaine plus tard, le 7 février, des personnalités de sexe féminin comme l’actrice Firmine Richard ou la chanteuse Fanny Leeb se mettront à leur tour à nu pour sensibiliser au cancer du sein.