La biopsie de la prostate
L’examen de référence dans la prise en charge du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme et correspond à la troisième cause de mortalité par cancer chez l’homme en France.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme dans les pays développés (avec 1,1 million de nouveaux cas en 2012 donc 53 000 en France).
Sa prise en charge représente donc un enjeu majeur de santé publique, compte tenu notamment de l’augmentation de l’espérance de vie actuellement.
Ces biopsies sont actuellement réalisées en routine par voie transrectale, grâce à un guidage échographique, mais ce geste reste relativement aveugle, puisque l’échographie sert plus à repérer l’organe qu’à cibler la tumeur qui est le plus souvent invisible. Douze prélèvements harmonieusement répartis dans la prostate sont ainsi habituellement effectués.
Le diagnostic par la biopsie de la prostate en fusion d’images
Les progrès de l’imagerie et l’avènement de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) multiparamétrique ont rendu possible la visualisation des tumeurs intra prostatiques qui deviennent des cibles précisément localisées dans la prostate pour les biopsies.
Pour faire apparaître les tumeurs lors de l’examen échographique, nous nous sommes équipés du système Koélis utilisant une fusion d’images qui superpose les informations de l’IRM à l’image échographique obtenue en temps réel au moment de la biopsie.
Le système de localisation 3D KOELIS dont nous disposons permet d’offrir une précision de l’ordre de 3 à 4 mm pour la biopsie des cibles intra prostatiques. Il prend en compte le déplacement de la prostate pendant la procédure, au prix d’une durée opératoire plus longue.
Les progrès de l’imagerie prostatique actuels et à venir et le développement des traitements focaux sont en voie de faire des biopsies prostatiques dirigées en échographie transrectale 3D (ETR 3D) avec fusion élastique d’image une étape incontournable dans la prise en charge initiale du cancer de la prostate.